L A  B I B L I O T H È Q U E




« ECOS Y REFLEJOS »

Production: Omar Tercero et Dulce Huet

Une émission de Radio UNAM : ECOS Y REFLEJOS - VLADY (1920-2005) in memoriam Les étudiants de l'Universidad Navional Autónoma de México (UNAM) rendent hommage au peintre Vlady. Archives sonores. Textes lus.



  • Fichier MP3 de 7,6 Mo. Durée 11'04'' - Partie 1
    Introduction à la théorie de la peinture. Lecture de textes extraits du livre de Vlady « Abrir los ojos para soñar ». Importance du père Victor Serge. Lectures de textes d'Octavio Paz sur Victor Serge.
  • Fichier MP3 de 8,6 Mo. Durée 12'34'' - Partie 2
    Origines familiales, la folie de la mère, l'enfance à Petrograd, l'adolescence au goulag, exil en France et fuite devant les nazis. Découverte du Mexique des années 40 : provincial et bucolique.
  • Fichier MP3 de 8,4 Mo. Durée 12'15'' - Partie 3
    Rencontre avec Isabel Diaz. Naissance d'un artiste mexicain. Le leader de la « Génération de la rupture » avec Echeverría , Cuevas, Alberto Gironella y Héctor Xavier. Découverte de l'écriture : lecture d'une nouvelle de Vlady.
  • Fichier MP3 de 7,8 Mo. Durée 11'26'' - Partie 4
    Théorie de la peinture (suite) : la peinture justifie l'image. Importance de musique : lecture d'un texte de Vlady (Spectacle ;à Broadway). Introduction au sommet de l'art de Vlady : la fresque géante « La Révolution et les éléments ».