Vlady : Grand peintre mexicain
Vlady nous a quitté jeudi le 21 juillet 2005 à 19h10 (heure locale), dans la plus grande sérénité

 

 

 

Vlady nous a quitté jeudi le 21 juillet 2005 à 19h10 (heure locale), dans la plus grande sérénité. Atteint d’un cancer au cerveau au début de l’année, il avait été opéré avant de subir une radiothérapie. En vain. Quand je lui ai parlé la dernière fois au téléphone (trois semaines avant sa mort), il était parfaitement lucide, seulement chagriné de devoir partir au moment où il y avait tant de choses urgentes (et intéressantes) à faire.

Sa compagne de toujours Isabel Díaz Fabela continue la lutte pour la reconnaissance de l’œuvre de Vlady. Dans l’immédiat, elle s’occupe de la tâche complexe d’inventorier les milliers de tableaux, carnets et gravures laissées dans l’atelier de Cuernavaca afin de les transmettre à l’Institut national des Beaux-Arts (INBA) pour respecter la volonté exprimée par Vlady en mai 2004.

Notre livre sur Vlady intitulé Vlady : de la revolución al renacimiento sortira en espagnol aux éditions SIGLO XXI en décembre 2005 avec une préface de Serge Fauchereau et des contributions François Maspero, Ernest Neizvestny, Carlos Monsivais, Régis Debray, Michel Lequenne, etc. Aucun éditeur français n'est en vue jusqu'à présent. Une grande exposition Vlady aura lieu en avril 2006 au Musée du Palais des Beaux-Arts à Mexico.

Ses amis témoignent…

Richard Greeman (français)

 

Adieu à un ami

 

Suzan Weissman (English)

 

Vlady: ¡Presente!

 

Claudio Albertani (español)

 

>>>La pintura como acto de resistencia

Les médias témoignent…

Le Monde
27-07-2005

Rouge
15-09-2005

La Jornada
22-07-2005

 

Vlady : Grand peintre mexicain


Par Laurent Jeanpierre

Vlady : Peintre révolutionnaire


Par Bernard Nemoz

Fallecío VLADY: un creado subversivo y crítico del poder

De Jorge Sifuentes Cañas


<<< retour à la page d'accueil